La truffe est un organe sensoriel extrêmement important et performant pour le chien. Une truffe sèche et chaude chez le chien est toutefois atypique, car cet organe est généralement froid et humide lorsqu’il est en bonne santé. Vous pouvez apprendre à connaître les cas où une truffe sèche chez le chien n’est pas problématique et ceux où elle est un symptôme de maladie.
Selon la croyance populaire, si la truffe est humide, le chien est en bonne santé. C’est en partie vrai. Mais pas de panique : Votre compagnon à quatre pattes n’est pas forcément malade lorsque sa truffe est chaude.
Causes de la truffe chaude chez les animaux en bonne santé
La plupart des causes d’une sécheresse de la truffe sont courantes, il peut donc arriver de temps en temps que votre compagnon à quatre pattes n’ait pas le museau humide et froid comme d’habitude. Si cet état ne dure qu’un court laps de temps, quelques heures par exemple, il n’y a généralement aucun problème. La plupart du temps, ce sont des circonstances extérieures ou des influences environnementales qui sont en cause. Il s’agit notamment de :
- air ambiant sec (souvent en hiver)
- le chien est resté trop longtemps près d’une source de chaleur comme le chauffage ou la cheminée
- effort physique (les chiens transpirent notamment par la truffe, de sorte que celle-ci peut être tantôt chaude, tantôt froide, en fonction de l’activité physique)
- coup de chaleur
- déshydratation (surtout en été, vous devez faire attention à la façon dont il boit)
Le museau du chien est sec et chaud ? Attention aux autres symptômes !
Vous pouvez exclure les causes mentionnées ci-dessus ? Les symptômes suivants, associés à un museau chaud ou sec, indiquent souvent une maladie :
- fièvre
- faiblesse et fatigue
- Douleurs
- perte d’appétit
- Sécrétions nasales non transparentes
- Sécrétions nasales mousseuses
Votre chien a le nez chaud et dort beaucoup ? Ou les sécrétions nasales sont jaunâtres ou vertes et visqueuses ?Dans ce cas, emmenez votre animal chez le vétérinaire sans tarder ! De plus, vous devriez veiller à ce que votre animal s’hydrate davantage.
La situation se prolonge-t-elle ?
Si la truffe du chien est sèche et chaude pendant plusieurs jours, mais que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun autre symptôme, vous devriez tout de même consulter un vétérinaire avec votre boule de poils. En effet, si cette situation perdure, le museau peut se fissurer. Cette situation est douloureuse pour votre chien. Le vétérinaire peut examiner votre compagnon à quatre pattes et en déterminer les causes possibles. En outre, il mettra en place un traitement si nécessaire, afin que votre animal de compagnie se rétablisse rapidement.