En promenade ou dans le jardin, cela arrive de temps en temps : Votre chien mord vigoureusement dans la verdure fraîche et mâchouille les brins d’herbe avec plaisir. Mais pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ? Pour commencer, la bonne nouvelle est que dans la plupart des cas, cette préférence ne relève ni d’une maladie ni d’un comportement anormal de la part de votre chien.
Lorsqu’une partie de la pelouse est verte, certains animaux à quatre pattes aiment manger de l’herbe. De nombreux chiens mangent de l’herbe, apparemment parce qu’ils l’apprécient. En fait, l’herbe peut même être un atout pour l’alimentation canine, car elle est non seulement fraîche et aromatique, mais aussi riche en nutriments et en fibres. Toutefois, si le plaisir de mâcher devient excessif, les propriétaires de chiens devraient s’adresser à leur vétérinaire.
Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ? Les différentes explications
Lorsque les chiens mangent de l’herbe, ils ne font que suivre un instinct solidement ancré dans leurs gènes. En effet, leur ancêtre le loup consomme lui aussi de l’herbe. Le rôle de ce comportement dans le cadre de l’alimentation canine n’a pas encore été clairement élucidé. Il existe toutefois différentes théories sur les raisons qui poussent un chien à manger de l’herbe :
- Gestion du stress ou de l’ennui : lorsque les quadrupèdes sont sous tension, leur taux de glycémie diminue. La consommation d’herbe le fait remonter et aide ainsi à gérer la situation de manière détendue et à augmenter la concentration.
- Compenser les carences en vitamines ou en nutriments : l’herbe est pleine d’acide folique et fournit des fibres.
- Stimuler la digestion : Les fibres contenues dans l’herbe stimulent l’activité intestinale.
- Problèmes d’estomac, par exemple à cause d’un excès d’acide gastrique ou de poils qui se sont accumulés dans le système digestif à cause du toilettage : L’herbe aide votre chien à éliminer les problèmes gastriques en vomissant. Les brins qui ne sont qu’à moitié mâchés chatouillent la gorge des compagnons à quatre pattes lorsqu’ils avalent et déclenchent ainsi le réflexe nauséeux.
De nombreux propriétaires de chiens sont d’abord effrayés lorsque leur chien mange de l’herbe et vomit ensuite des glaires jaunes. Mais la plupart du temps, il s’agit simplement d’un mélange de liquide gastrique et de bile qui prend une consistance mousseuse et visqueuse lorsqu’il vomit. Si votre chien a l’air fatigué ou si vous remarquez d’autres symptômes, vous devriez en parler à votre vétérinaire.
Manger de l’herbe est-il dangereux pour les chiens ? Quand les propriétaires de chiens doivent-ils s’inquiéter ?
Si votre chien mange occasionnellement de l’herbe, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour lui : plus de 90 % de nos amis à poils mâchent de temps en temps des herbes. En revanche, votre chien mange beaucoup d’herbe, avale littéralement des touffes entières et est agité ? Si c’est le cas, vous devriez consulter votre vétérinaire pour connaître les raisons de ce comportement inhabituel.
Il en va de même si le fait de manger de l’herbe s’accompagne de vomissements et de diarrhées importants. Si vous remarquez du sang dans les vomissements ou les excréments, n’hésitez pas et présentez immédiatement votre fidèle compagnon au vétérinaire. En effet, il peut s’agir de signes de maladies graves telles que des inflammations du tractus gastro-intestinal.
Vous pensez que le comportement de votre chien est dû au stress ? Accordez à votre compagnon à quatre pattes un peu de repos et observez si cette mesure entraîne des changements positifs. Vous pouvez lutter contre l’ennui en proposant de nouveaux jeux ou d’autres activités.
Mon chien mange de l’herbe : à quoi faut-il faire attention ?
À la question de savoir si manger de l’herbe est nocif pour les chiens, la réponse est « non » dans la plupart des cas. En général, mâcher de l’herbe n’est ni néfaste pour la santé ni inhabituel pour nos amis à quatre pattes. N’empêchez donc pas votre chien de faire une pause pour un petit plaisir lors d’une promenade.
Exception : si vous savez que des insecticides ou des herbicides viennent d’être utilisés dans la zone ou si le terrain se trouve à côté d’une route très fréquentée. Dans ces cas-là, vous devez absolument empêcher votre chien de manger l’herbe. La chimie agricole et la pollution par les gaz d’échappement peuvent lui nuire, les produits phytosanitaires peuvent même provoquer des intoxications.
Indépendamment de cela, vous devriez toujours garder un œil sur la zone que votre chien est en train de grignoter. Y pousse-t-il des plantes qui pourraient être toxiques pour votre compagnon à quatre pattes ? Dans ce cas, le collation devra attendre.