Si la constipation chez le chien n’est qu’occasionnelle et passagère, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Mais ce trouble digestif, également appelé constipation dans le langage médical, peut aussi devenir chronique. Dans ce cas, une aide rapide du vétérinaire est nécessaire afin d’éviter des conséquences tardives incurables. Vous apprendrez ici comment reconnaître à temps si votre chien a des problèmes pour faire ses besoins et ce que vous pouvez alors faire.
Si votre chien souffre de constipation, il a du mal à déféquer. Les aliments digérés s’accumulent dans le gros intestin et s’y concentrent, de sorte qu’il devient de plus en plus difficile et douloureux de les expulser.
Pronostic en cas de constipation canine
Parfois, la constipation se résout d’elle-même et le chien se remet rapidement de la fatigue causée par l’indigestion. Si la constipation persiste plus longtemps chez votre chien, il est recommandé de consulter un vétérinaire. N’attendez pas trop longtemps, car la constipation peut provoquer une distension de la paroi intestinale et déclencher ce que l’on appelle un mégacôlon.
La distension de la paroi intestinale est irréversible et perturbe durablement la digestion du quadrupède. Plus les troubles sont détectés tôt, plus les causes sont trouvées et traitées, plus les chances de guérison sont grandes.
Symptômes : voici comment se manifeste la constipation chez le chien
Si votre chien se met régulièrement en position accroupie pour déféquer lors de ses promenades, mais que rien ne sort, il souffre de constipation. Il se peut également que quelques selles soient émises, mais qu’elles soient très dures et sèches. Parfois, une pseudo-diarrhée peut s’y ajouter ; l’animal sécrète alors du mucus et du sang dans les selles.
D’autres symptômes d’accompagnement sont de fortes douleurs abdominales, parfois des coliques, des ballonnements et le fait de « faire de la luge » – le chien laisse alors traîner ses fesses sur le sol, comme c’est souvent le cas lors d’inflammations des glandes anales.
La constipation est généralement associée à la douleur et à l’inconfort pour votre compagnon à quatre pattes. Cela peut se traduire par une perte d’appétit, un manque de motivation et d’autres anomalies dans le comportement du chien.
Causes possibles de l’indigestion
La constipation chez le chien peut avoir les causes les plus diverses : d’une mauvaise alimentation à un manque d’exercice, en passant par des soins insuffisants et des maladies plus profondes. Les causes les plus fréquentes d’erreurs alimentaires sont par exemple un apport en liquide insuffisant et une trop grande quantité d’os. Ce dernier cas de figure peut se produire si l’animal est mal nourri.
Si votre chien reçoit beaucoup de nourriture sèche et que cela n’est pas compensé par une augmentation de la quantité d’eau, cela peut également entraîner une constipation. Un toilettage insuffisant, en particulier chez les chiens à poils longs, peut entraîner un encrassement de l’anus et une difficulté à évacuer les excréments.
Un manque d’activité physique entraîne une paresse intestinale – les aliments digérés ne sont plus transportés correctement, ils s’accumulent dans le gros intestin et deviennent de plus en plus fermes. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque d’exercice : Il se peut que la durée et le nombre de promenades soient trop restreints, qu’il n’y ait pas de sport canin adapté à l’espèce ou que le quadrupède ait des difficultés à se mouvoir. C’est le cas par exemple en cas de surpoids, mais aussi de douleurs articulaires, de problèmes de hanche, d’arthrose, de rhumatismes et d’autres maladies de l’appareil musculo-squelettique.
Inflammations et autres maladies à l’origine de la constipation chez le chien
Les inflammations et les abcès dans la région anale peuvent également rendre la défécation difficile et douloureuse pour votre chien. Le compagnon à quatre pattes se « retient » alors pour éviter la douleur lors de la défécation. La nourriture digérée s’accumule alors dans l’intestin, ce qui provoque une constipation et augmente la douleur.
Il en va de même lorsque des corps étrangers, comme de petits objets ou des cheveux avalés, provoquent une occlusion intestinale ou lorsqu’une tumeur dans la région anale empêche l’évacuation des matières digérées. Les maladies chroniques telles que l’hypothyroïdie s’accompagnent également souvent d’une constipation.
Les effets secondaires des médicaments et le stress mental peuvent êtres des facteurs déclencheurs
Certains médicaments ont pour effet secondaire la constipation chez le chien, par exemple les comprimés de drainage que l’on donne souvent aux chiens souffrant de problèmes cardiaques. Certains analgésiques, tranquillisants et antiallergiques ont également un impact sur la digestion.
En outre, des problèmes psychologiques peuvent déséquilibrer la digestion du chien, par exemple lorsque le programme de la journée de votre compagnon à quatre pattes change brusquement ou qu’il se trouve dans un environnement totalement étranger. L’estomac peut s’en ressentir rapidement.
Remèdes maison : traiter et prévenir la constipation chez le chien
Pour qu’une constipation chez le chien puisse se résoudre, il est particulièrement important de lui donner la bonne nourriture et de le faire boire suffisamment. Les fibres alimentaires sous forme de fibres brutes jouent un rôle important dans l’alimentation du chien. Elles stimulent l’activité intestinale et améliorent la consistance des selles. De plus, vous devriez faire boire beaucoup d’eau à votre animal. Évitez d’utiliser des os dans l’alimentation de votre chien et donnez à votre compagnon à quatre pattes des bâtonnets à grignoter ou des os à mâcher mous en peau de buffle pour prendre soin de ses dents.
Des laxatifs doux tels que le lactulose ou les enveloppes de psyllium peuvent également aider à ramollir rapidement les selles accumulées dans l’intestin, de sorte que le quadrupède puisse les évacuer. Les graines de lin et le son remplissent également cette fonction. Dosez toutefois ces remèdes maison avec parcimonie et prudence. En cas de doute, consultez d’abord votre vétérinaire.
Quels sont les autres moyens de lutte contre la constipation canine ?
En plus d’une alimentation riche en fibres et d’une grande quantité d’eau, l’exercice physique peut également contribuer à soulager la constipation. Une demi-heure ou une heure après le repas, il est conseillé de promener votre chien afin de stimuler son activité intestinale.
Si votre chien n’a pas envie de faire de l’exercice, qu’il semble apathique et sans énergie, cela peut être dû à une maladie grave. Il est possible que votre animal ait mangé quelque chose de mauvais qui s’est coincé dans son intestin. Il faut absolument que le vétérinaire examine rapidement la situation. Même si la constipation persiste après deux jours, vous devriez consulter le vétérinaire.
Le chien est constipé : que fait le vétérinaire ?
Le vétérinaire s’entretiendra d’abord longuement avec vous et cherchera ensuite à déterminer la cause de l’indigestion en procédant à différents examens. En fonction du diagnostic, il mettra ensuite en place le traitement approprié.
Parmi les examens possibles, on peut citer la coloscopie ou le prélèvement d’un échantillon de tissu. Si une échographie ou une radiographie révèle qu’un corps étranger ou une tumeur obstrue l’intestin, une opération est généralement inévitable. En cas de forte déshydratation (assèchement) du corps, le vétérinaire doit éventuellement administrer des liquides par voie intraveineuse.
Si la constipation n’est pas chronique, vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous prescrire des remèdes homéopathiques qui peuvent être donnés en soutien du traitement.