Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de brûlures d’estomac, un chien peut également souffrir d’une hyperacidité du contenu de l’estomac. Vous apprendrez ici comment reconnaître et traiter les brûlures d’estomac chez le chien.
Les brûlures d’estomac sont une hyperacidité du contenu de l’estomac qui n’est pas toujours facile à détecter chez les chiens, même par le vétérinaire. Des mesures telles que des analyses de sang ou des radiographies ne permettent pas d’en savoir plus, de sorte qu’il est important d’observer attentivement les symptômes et d’être attentif aux éventuels changements de comportement.
Qu’est-ce que les brûlures d’estomac ?
Chez un chien en bonne santé, les aliments mangés parviennent à l’estomac par l’œsophage. C’est là que l’acide gastrique est produit, ce qui aide à décomposer et à digérer les aliments. L’estomac est doté de deux sphincters qui servent de « porte » : d’une part, à l’endroit où les aliments pour chiens passent de l’œsophage à l’estomac et, d’autre part, à l’endroit où les aliments continuent à migrer de l’estomac vers l’intestin.
Si le premier sphincter (barrière de reflux) est un peu faible, l’acide gastrique agressif produit peut retourner dans l’œsophage – y compris le contenu de l’estomac. Cela se produit souvent lorsque la production d’acide gastrique est trop importante (hyperacidité). En fait, un manque d’acide gastrique peut également entraîner des brûlures d’estomac : Dans ce cas, la nourriture n’est pas digérée assez rapidement, elle fermente dans l’estomac et provoque ensuite des renvois désagréables, y compris le contenu de l’estomac.
Dans les deux cas, le chien souffre de brûlures d’estomac.
Brûlures d’estomac chez le chien : causes possibles
Outre une barrière anti-reflux trop faible, des facteurs tels que le stress ou un déséquilibre hormonal peuvent favoriser les brûlures d’estomac chez le chien. Une mauvaise alimentation peut également avoir un effet négatif sur l’estomac du quadrupède. Des portions trop importantes, une nourriture trop grasse, beaucoup de céréales ou des aliments très épicés favorisent les brûlures d’estomac – surtout si un chien est nourri de cette manière pendant une longue période.
Reconnaître les brûlures d’estomac chez le chien : Symptômes
On peux reconnaître les brûlures d’estomac chez le chien grâce à différents symptômes. Le diagnostic est difficile, car les différents signes peuvent être le signe d’autres maladies ou simplement une manifestation passagère tout à fait inoffensive.
Ces symptômes indiquent une maladie appelée œsophagite par reflux :
- Salivation accrue
- Augmentation du nombre de claquements
- Manger de l’herbe
- Léchage excessif (du sol, des surfaces ou de soi-même)
- Éructations
- Difficulté à avaler
- Etranglement
- Toux
- vomissements (entre autres de mucus)
Si vous observez un ou plusieurs de ces signes chez votre chien, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il pourra déterminer si les symptômes accompagnent les brûlures d’estomac ou s’ils sont le signe d’autres maladies.
Traiter les brûlures d’estomac chez les chiens : Qu’est-ce qui aide ?
De simples remèdes maison permettent de lutter contre les brûlures d’estomac chez le chien. Votre compagnon à quatre pattes devrait par exemple boire plus d’eau pour diluer l’acide gastrique. Voici d’autres remèdes contre l’oesophagite de reflux chez le chien :
- Tisanes refroidies à base d’herbes qui n’irritent pas l’estomac, comme le fenouil ou l’anis.
- Jus de carotte
- Herbe médicinale
Important : même pour les remèdes maison éprouvés, respectez toujours le dosage et consultez au préalable votre vétérinaire pour savoir s’ils conviennent à votre chien !
Moins de remèdes de grand-mère et plus de solution instinctive des brûlures d’estomac : l’herbe. Vous avez certainement déjà observé à plusieurs reprises que votre chien grignote de temps en temps de l’herbe. Il régule ainsi, entre autres, le taux d’acidité de son estomac. Il suffit de laisser votre ami animal grignoter quelques brins d’herbe lorsqu’il a des brûlures d’estomac – dans de nombreux cas, cela résout le problème.
Quelle nourriture pour les brûlures d’estomac ? Remonter le moral du chien avec une alimentation légère
Renoncez absolument aux aliments difficiles à digérer pour votre chien souffrant de brûlures d’estomac. Les os ne devraient pas non plus être donnés pendant cette période.
Au lieu de cela, le menu doit contenir des aliments à faible teneur en glucides, pauvres en graisses et donc faciles à digérer. Un chien souffrant d’aigreurs d’estomac peut par exemple se contenter d’une alimentation légère :
- de la viande maigre
- fromage blanc
- Bouillie de légumes
Pour éviter de trop solliciter la digestion, il est préférable de diviser la nourriture en petites portions. L’idéal est de donner quatre à cinq rations par jour. Votre chien a toujours des aigreurs d’estomac ? Il est possible qu’il souffre d’un manque d’acidité gastrique. Dans ce cas, il est d’autant plus important de ne lui donner que de petites portions afin que la nourriture ne commence pas à fermenter dans l’estomac.
Important : en règle générale, vous ne devez en aucun cas utiliser des remèdes pour humains contre les brûlures d’estomac chez les quadrupèdes sans l’avis d’un vétérinaire. Si votre chien souffre depuis longtemps d’hyperacidité ou présente les symptômes susmentionnés, emmenez-le chez le vétérinaire. Le cas échéant, celui-ci peut également utiliser des médicaments pour lutter contre les problèmes.