Alimentation : les chiens peuvent-ils manger des produits laitiers ?

0 Comments

La plupart des produits laitiers sont bien tolérés par les chiens, surtout s’ils y sont habitués depuis leur plus jeune âge. Si ce n’est pas le cas, vous devez y aller progressivement et tester avec précaution ce que votre compagnon à quatre pattes aime et qui ne nuit pas à sa digestion. Vous trouverez ici des conseils sur l’alimentation correcte des chiens à base de produits laitiers.

Les chiens adultes sont souvent intolérants au lactose et souffrent de diarrhée à cause d’un excès de lactose. C’est surtout le cas lorsque ces quadrupèdes n’ont pas consommé de produits laitiers ni de lait depuis qu’ils ont été sevrés de leur mère lorsqu’ils étaient jeunes chiots et sont passés à une alimentation solide. Leur organisme produit alors moins de lactase – une enzyme digestive qui décompose le lactose et le rend digeste.

Les produits laitiers sont-ils nocifs pour les chiens ?

Si les animaux mangent trop d’aliments contenant du lactose en une seule fois, leur système digestif ne suit pas et la nourriture est immédiatement régurgitée. Toutefois, comme il existe des produits laitiers qui ne contiennent pratiquement pas de lactose, ils sont mieux tolérés par les chiens qui n’y sont pas habitués. Néanmoins, ils ne devraient pas représenter plus de cinq pour cent de la quantité totale de nourriture, sinon d’autres nutriments importants pour l’animal seront négligés.

Le cottage cheese contient des protéines faciles à digérer

Le cottage cheese est un bon complément dans l’alimentation du chien, car sa teneur en lactose est très faible et sa teneur en matières grasses est également limitée. De plus, il est riche en protéines que le chien peut facilement digérer et assimiler. C’est pourquoi le cottage cheese est souvent recommandé dans le cadre d’une alimentation saine pour les chiens, par exemple en cas d’indigestion ou d’autres troubles digestifs légers.

Attention ! Si la diarrhée, les ballonnements et/ou la constipation durent plus de deux jours ou si votre animal de compagnie semble mou et se comporte de manière étrange, consultez votre vétérinaire par précaution.

Les chiens peuvent-ils boire du babeurre ?

Le babeurre est le liquide qui reste après la fabrication du beurre à partir de la crème. Il est enrichi en bactéries lactiques et contient les précieux nutriments du lait, mais très peu de matières grasses. On dit que les bactéries lactiques (probiotiques) ont un effet positif sur la digestion. Le babeurre est donc définitivement l’un des produits laitiers dont les chiens peuvent profiter le plus souvent.

Le fromage blanc comme complément à l’alimentation du chien

Comme le cottage cheese, le fromage blanc est riche en protéines et contient peu de lactose, mais également des bactéries lactiques, ce qui signifie que la plupart des chiens le tolèrent très bien. Le fromage blanc est disponible en différents niveaux de graisse.

Si votre animal a tendance à être en surpoids, le fromage blanc maigre est un choix plus sain. En revanche, si vous souhaitez nourrir un chien trop maigre, la variante de fromage blanc avec une teneur en graisse plus élevée est également envisageable. En raison de sa consistance crémeuse, le fromage blanc est également un ingrédient idéal pour les gâteaux pour chiens faits maison.

Le yaourt est généralement bien toléré

Le yaourt est produit lorsque des probiotiques sont ajoutés au lait. Une partie du lait coagule alors et il en résulte une préparation épaisse. Selon que ce produit laitier est fabriqué avec du lait entier ou du lait écrémé, il présente, comme le fromage blanc, différents degrés de graisse. Le yaourt est également bien toléré par les chiens et la plupart des quadrupèdes en raffolent.

Les chiens doivent consommer ces produits laitiers avec prudence

Les produits laitiers ne sont pas toxiques pour les chiens, mais certains d’entre eux ne sont pas bien tolérés ou ne contiennent pas assez de nutriments essentiels. La crème fraîche et la crème de lait, par exemple, contiennent certes des bactéries lactiques, mais sont généralement trop riches en matières grasses pour nos amis à quatre pattes. C’est encore plus vrai pour le beurre, dont la teneur en matières grasses dépasse les 80 %. Il est donc préférable d’éviter les produits laitiers plutôt nocifs comme ceux-ci.

Le lait entier et la crème sucrée contiennent une quantité relativement importante de lactose et peuvent donc provoquer des diarrhées chez les chiens qui n’y sont pas habitués. Si votre animal de compagnie souffre toutefois d’une légère constipation, vous pouvez lui donner un peu de lait afin de faciliter l’évacuation des selles accumulées dans le gros intestin. Mais là encore, en cas de doute, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Et qu’en est-il du kéfir et du fromage ?

Le kéfir est riche en vitamines B. Il est obtenu lorsque des champignons de kéfir sont placés dans du lait et y séjournent pendant 12 à 48 heures. Les champignons transforment le lactose en acide lactique et le lait fermente. Il en résulte du gaz carbonique et une faible teneur en alcool. On attribue au kéfir toutes sortes d’effets bénéfiques pour la santé, mais il ne devrait être donné aux chiens qu’en petites quantités en raison du gaz carbonique et de la légère teneur en alcool. Les chats ne peuvent d’ailleurs pas boire de kéfir, car même des traces d’alcool peuvent être toxiques pour eux.

Si vous souhaitez donner du fromage à votre chien comme petite friandise entre les repas, c’est tout à fait possible, mais la plupart des fromages sont très salés et riches en graisses, et ne conviennent donc pas en grandes quantités.

Conclusion : les produits laitiers sont-ils bons pour les chiens ?

En principe, le chien n’a pas besoin d’un complément de produits laitiers dans sa nourriture. Des aliments tels que le cottage cheese, le fromage blanc, le babeurre ou le yaourt sont toutefois tout à fait appropriés comme source de calcium pour les chiens – à condition que l’animal à quatre pattes supporte également la teneur en lactose.

Si tel est le cas, ces produits laitiers sont par exemple idéaux pour enrichir un repas en nutriments. En revanche, si des vomissements ou des diarrhées surviennent après l’alimentation, il est préférable de renoncer à un complément.

Les autres produits laitiers tels que la crème, le fromage, la crème fraîche et le kéfir ne sont pas recommandés, car ils sont généralement riches en matières grasses et contiennent généralement beaucoup de lactose.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *